FrançaisEnglish
tempeh

Le tempeh: un aliment à découvrir

Le tempeh est un aliment produit par la fermentation des fèves de soya. Pendant le processus de fermentation, les fèves de soya se lient ensemble, et on obtient alors un genre de gâteau !

Contrairement au tofu, pour faire du tempeh on utilise la fève de soya entière, avec ses fibres, ce qui lui donne un léger avantage sur le tofu. De plus, le processus de fermentation améliore la digestibilité des éléments nutritifs du soya, ils seront alors mieux assimilés.

Le tempeh est faible en calories et est très nutritif, il est riche en vitamines et minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, magnésium, zinc, vitamine B3 et B6, etc.) et en protéines complètes; ce qui veut dire qu’il contient tous les acides aminés essentiels. Il apporte aussi de nombreux phytonutriments importants tels que les isoflavones (phytoestrogènes) qui ont de nombreux avantages pour la santé: ils renforcent les os, aident à soulager les symptômes de la ménopause, à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Anne-Marie Roy
Nutritionniste

www.annemarieroy.com

Anne-Marie Roy

Anne-Marie Roy est diététiste-nutritionniste graduée de l'Université Laval à Québec et prône l'alimentation responsable depuis près de 20 ans. Son site : annemarieroy.com